Empathie et Management

Empathie et Management

Etre coach c’est être à l’affut de tout ce qui pourra améliorer le quotidien de ses clients.

Ce matin, j’ai lu des articles qui m’ont fait du bien, qui m’ont sortie de la sinistrose ambiante, je voulais les partager avec vous.

Le premier parlait de groupe de travail sans leader plus performant que ceux ou une personne voulait prendre le lead. La clé de la réussite de ces groupes était :

  • Le partage de la parole
  • L’empathie entre les membres de l’équipe
  • Une présence féminine

Le deuxième essayait désespérément de comprendre pourquoi avec un tel taux de chômage il y a pénurie de candidats pour les offres d’emploi. Le constat était : les candidats partent avant la fin de la période d’essai de leur propre chef, par manque de reconnaissance dans l’entreprise et pour échapper à un management «à la baguette ». Ce malaise peut se traduire par :

  • Manque d’empathie de la part des managers
  • Stress reposant sur les employés
  • Manque de reconnaissance

Enfin, le troisième faisait ressortir un nouveau type de candidat très recherché les “Toxic Handlers” ceux qui sont capables d’absorber le stress des autres, tout en ayant une forte capacité de vision stratégique. Ces personnes savent gérer leurs émotions, les problèmes des autres non seulement ils savent les écouter, y répondre avec bienveillance, mais en plus cela leur donne envie d’avancer, de trouver des solutions facilitantes. Pour résumer :

  • Ils font preuve d’empathie
  • De compassion
  • Amènent la résilience dans les organisations

Tout cela me ramène à mes lectures et me remplit d’optimisme. Nous avons des clés pour que « le travail ne rende plus fou » et pour que l’empathie, l’écoute, la communication deviennent le socle du management !

Références


Les commentaires sont fermés.

Votre commentaire